Le Programme Bâtiments a couvert la période du 1er juin 2006 au 31 décembre 2009. Pendant sa durée d’opération, presque 10’000 projets ont été soumis, sollicitant un montant d’encouragement total de 205 millions de francs. Environ 9’500 projets ont été approuvés et se sont vus accorder un montant d’encouragement total de 200 millions de francs. Presque 500 projets ont dû être rejetés parce qu’ils ne répondaient pas aux critères en termes de forme ou de contenu. Dans le cas de plus de 800 projets approuvés, le contrat a été résilié par l’une des deux parties – soit parce que le projet n’était pas mis en œuvre dans les délais fixés jusque fin 2010, soit parce que le maître d’ouvrage considérait comme plus avantageux le programme de relève mis en place par la Confédération et les cantons. Plus de 400 des projets approuvés n’ont pas perçu de versement parce qu’il s’est avéré lors du contrôle des décomptes de travaux qu’ils n’avaient pas été mis en œuvre conformément aux conditions d’encouragement.
Résultat
Au total, 8’219 projets ont été effectivement mis en œuvre et soutenus avec des contributions de 176 millions de francs. Ils ont livré au cours de la période 2008 à 2012 des réductions d’émissions de 212‘000 tonnes de CO₂. Certains projets ont de plus été soutenus par le canton d’implantation, livrant 18‘000 tonnes supplémentaires de réductions de CO₂, revendiquées par les cantons.
Exemples de projets
-
Aare-Park I
Projet
Rénovation d’immeubles collectifs de 27 appartements au total.
Propriétaire
Novatherm AG
Situation initiale
Il s’agit avec le projet "Aare-Park 1" de l’un des premiers projets soumis dans le cadre du Programme Bâtiments. L’immeuble collectif date de 1965. La consommation d’huile de chauffage avant la rénovation comportait plus de 35'000 litres pour une surface de référence énergétique de 1'800 m2.
Contribution Fondation Centime Climatique
Grâce à la contribution de la Fondation, 839 m2 de façade au total ont été amenés à un coefficient U de 0,2 W/m2K. Le standard SIA n’exige qu’un coefficient de 0,3 W/m2K. Par ailleurs, 266 m2 de fenêtres ont été installés, eux aussi d’un coefficient répondant à un standard plus exigeant que le standard SIA. Grâce à sa meilleure isolation thermique, la consommation d’huile de chauffage du bâtiment va diminuer d’un quart, réduisant ainsi les émissions de CO₂ de 20 tonnes par an.
Economie
Les émissions de CO₂ sont réduites chaque année de 20 tonnes, les coûts de chauffage sont ainsi réduits de 6'000 francs par an. La contribution de la Fondation est d’un montant de 26'500 francs.
Investissement
L’investissement de la rénovation est de presque 250'000 francs. -
Tissot
Projet
Rénovation énergétique d’un bâtiment industriel.
Propriétaire
Tissot SA
Situation initiale
Le bâtiment de Tissot SA est l’un des 27 bâtiments industriels rénovés en 2007 dans le cadre du Programme Bâtiments. La dernière rénovation du bâtiment remontait à 1931. La consommation d’énergie annuelle avant la rénovation s’en ressentait clairement: 630 MJ ou environ 18 litres de mazout par m2 de surface de référence énergétique.
Contribution Fondation Centime Climatique
Les propriétaires du bien ont donc décidé de réaliser des mesures de rénovation énergétique. D’une superficie de 572 m2, le toit a été isolé jusqu’à atteindre un coefficient U de 0,23 W/m2K. Par ailleurs, 213 m2 de fenêtres d’un coefficient U de 1,1 W/m2K ont été installés. Ces rénovations ont toutes deux bénéficié d’une contribution de la Fondation à raison de 20 francs par m2 d’élément de construction.
Economie
Avec cette mesure, Tissot SA réduit au cours de la période 2007 à 2012 50 tonnes d’émissions de CO₂.
Investissement
Les investissements d’environ 365’000 francs occasionnés par la rénovation font face à des économies annuelles de 4’600 m3 de gaz naturel, soit 3’700 francs de frais de chauffage. -
Villa Regina
Projet
Assainissement d'un bâtiment à Vernate (TI)
Propriétaire
Silviana Soldati et Mario Soldati (Architetto STS/OTIA)
Situation initiale
Assainissement toit et fenêtresContribution Fondation Centime Climatique
En octobre 2006, la famille Soldati a décidé de procéder, avec l'aide de la Fondation, à un assainissement complet de l'isolation thermique qui n'était plus suffisante. Les fenêtres ont reçu un vitrage triple et le toit a été doté d'une isolation thermique traditionnelle, mais qui répond néanmoins aux exigences de la Fondation. Ces mesures permettent de réduire de plus d'un tiers la consommation actuelle d'huile de chauffage (4000 litres de mazout extra-léger par an). La surface assainie représente 265 m2 dont 220 m2 pour le toit.
Economie et investissement
Le programme Bâtiments de la Fondation Centime Climatique a contribué avec un montant de 5500 francs au projet d'optimisation énergétique entrepris par la famille Soldati pour un coût total d'environ 62 000 francs. La meilleure isolation thermique de la maison Soldati économise de l'huile de chauffage et réduit les émissions de CO₂ de 3,6 tonnes par an. Le coût supplémentaire de l'isolation thermique optimisée est ainsi couvert et cette maison auparavant faiblement isolée a retrouvé une bonne forme énergétique.