Logo Klimarappen

Suisse

Emotionaler Bildbereich
Généralités
La Fondation Centime Climatique avait pour mandat de déclencher en Suisse au cours de la période 2008 à 2012 des réductions d’émissions d’au moins 2 millions de tonnes de CO₂. Trois programmes ont permis l’acquisition de réductions d’émissions de CO₂ en Suisse:

  • Le Programme Bâtiments encourageait la rénovation énergétique d’enveloppes de bâtiments résidentiels et commerciaux existants chauffés de manière fossile.
  • Les Programmes de Financement de projets soutenaient des projets de réduction des émissions de CO₂ relevant des domaines des carburants, du chauffage, de la chaleur industrielle ou de l’utilisation de la chaleur résiduelle.
  • Dans le cadre du Programme Conventions d’objectifs étaient acquis des résultats excédentaires resp. des réductions d’émissions issus de conventions d’objectifs passées dans les domaines des combustibles et des carburants entre des entreprises et la Confédération par l’entremise de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC).

Résultat

Au cours de la période concernée, la Fondation a obtenu des réductions d’émissions imputables de 2‘692‘038 tonnes de CO₂. A ce chiffre s’ajoutent des réductions prouvées de 234‘895 tonnes de CO₂ pour les années 2006 et 2007. L’acquisition de ces réductions a occasionné des coûts directs et indirects de 434 millions de francs. En moyenne, la réduction d’une tonne de CO₂ a donc coûté 161 francs.

 

La Fondation a imputé auprès de la Confédération exactement 2 millions de tonnes de réduction d’émissions de CO₂. L’excédent de réductions d’émissions à été vendu sous forme de droits d’émission suisses à la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO₂ KliK.

Contrat entre Fondation Centime Climatique et Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO₂ KliK (en allemand)