Logo Klimarappen

Médias

Emotionaler Bildbereich

Médias
Bienvenue dans l’espace médias de la Fondation Centime Climatique. Vous trouverez ici des informations concernant notre travail.

Rapports annuels

Pour voir les rapports annuels, veuillez cliquer ici.

Communiqué de presse OFEV 15 avril 2024

Selon un communiqué de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’ONU a officiellement confirmé que la Suisse a rempli ses obligations pour la période 2013-2020 du Protocole de Kyoto en réduisant ses émissions de 15,8 % en moyenne par rapport à 1990. Pour atteindre ces objectifs, les certificats remis par la Fondation Centime Climatique à la Confédération dans le cadre de projets de protection du climat à l’étranger ont notamment été utilisés. Toutefois, seule la moitié des quelque 20 millions de certificats remis a été nécessaire, chacun attestant de la réduction d’une tonne d’équivalent CO₂. Les quelque 10 millions de certificats excédentaires seront supprimés par la Confédération à titre de redevance volontaire pour la protection du climat à l’échelle mondiale. Par rapport à l’année de référence 1990, la contribution de la Suisse à la réduction augmente ainsi de 2,3 points de pourcentage entre 2013 et 2020 pour atteindre 18,1 % grâce à la Fondation Centime Climatique.

Communiqué de presse OFEV 15 avril 2024

Communiqué de presse du 22 août 2023

En leur dédiant 50 millions de francs, la Fondation Centime Climatique soutiendra jusqu’en 2030, cinq projets suisses, dans le cadre desquels le CO₂ est directement capté et stocké durablement dans des matériaux de construction ou dans le sous-sol. Elle contribue ainsi de manière significative au développement des technologies d’émission négative, nécessaires pour atteindre l’objectif du zéro net d’ici 2050, voté par le peuple en juin 2023.

Communiqué de presse du 22 août 2023


Communiqué de presse du 18 Octobre 2022

La Fondation Centime Climatique a récemment remis à la Confédération plus de 20 millions de certificats de protection climatique. La Suisse peut ainsi respecter les engagements internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre qu’elle a pris dans le cadre du Protocole de Kyoto pour les années 2013 à 2020.

Communiqué de presse du 18 Octobre 2022


Communiqué de presse du 16 Mai 2022

Dorénavant et jusqu’en 2032, la Fondation Centime Climatique investira ses ressources financières principalement dans des projets de protection du climat du secteur privé dans le cadre desquels les émissions de CO₂ difficilement évitables sont durablement soustraites à l’atmosphère (technologies d'émissions négatives, NET) ou captées dès leur source de production pour être stockées (captage et stockage du carbone, CCS).

Communiqué de presse du 16 Mai 2022


Communiqué de presse du 25 novembre 2021

Signature du premier contrat au monde pour l’achat de «certi­ficats de Paris»: Action pionnière des Fonda­tions Centime Clima­tique et KliK.

Communiqué de presse du 25 novembre 2021


Communiqué de presse du 14 avril 2014

La Fondation Centime Climatique a livré à la Confédération un million supplémentaire de certificats de protection climatique, afin que la Suisse puisse satisfaire à son engagement de droit international concernant la limitation des émissions de gaz à effet de serre sous le Protocole de Kyoto. La Fondation Centime Climatique vend par ailleurs environ 0,7 million de droits d’émission suisses à la Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO₂ KliK. En outre, la Fondation Centime Climatique participe à hauteur de 23 millions de US$ à la «Carbon Initiative for Development», un fonds de protection climatique de la Banque mondiale.

Communiqé de presse du 15 avril 2014
Rapport de clôture 2005 - 2013

Campagne 2008

Comment le centime climatique protège-t-il notre climat? Avec sa campagne d’information de 2008, la Fondation Centime Climatique a montré à la population suisse à l’aide d’exemples concrets de protection de notre climat à quoi servaient les 1,5 centime que les consommateurs payaient avec chaque litre d’essence et de diesel acheté.

Cliquez ici pour visualiser la campagne.


Comunicato stampa 16 maggio 2022

La Fondazione Centesimo per il Clima investirà fino al 2032 i propri mezzi soprattutto in progetti di protezione climatica sviluppati nel settore privato e che permettono di catturare in modo duraturo nell’atmosfera il CO₂ difficile da prevenire (tecnologie a emissioni negative, NET) o di catturarlo e stoccarlo direttamente presso gli impianti (Carbon Capture and Storage, CCS).

Al comunicato stampa