Généralités
Les Programmes de Financement de projets ont couvert la période du 1er juillet 2006 au 31 décembre 2009. Ils accordaient un soutien à des projets présentant une certaine taille minimum dans les domaines des transports, du chauffage et de la chaleur résiduelle, et qui avaient pour but d’utiliser de manière plus efficiente les énergies fossiles ou de les remplacer par des énergies renouvelables.
Résultat
Au cours de la durée d’opération des Programmes de Financement de projets, 181 projets ont été approuvés, dont 135 étaient encore sous contrat au dernier décompte. Les 181 projets initialement approuvés proposaient au cours de la période 2008 à 2012 des réductions de CO₂ de 1,06 million de tonnes, qui auraient entraîné des indemnisations de 109 millions de francs. Les 135 projets actifs au dernier décompte devaient livrer en contrepartie d’indemnisations de 92 millions de francs des réductions de CO₂ de 0,88 million de tonnes. Le déficit de livraison dû aux résiliations de contrat s’élevait donc à 17,5%. Les projets actifs ont livré des réductions d’émissions de 838‘262 tonnes de CO₂. Cela implique un déficit de livraison de 4,4% par rapport au volume contractuel.
De manière générale, la Fondation concluait avec les titulaires de projet des contrats à terme portant sur la livraison des réductions d’émissions à des dates définies et à un prix fixé d’avance. Les volumes de livraison n’étaient pas fixés (offtake).
Exemples de projets
-
De la chaleur en provenance du stade de hockey
Projet
Utilisation de la chaleur résiduelle de la patinoire à ciel ouvert de Davos (GR)
Propriétaire
Commune de Davos Landschaft
Description de projet
Au stade Vaillant Arena Davos, dans lequel se pressent en hiver les supporters du Hockey Club Davos (HCD) et se dispute le Spenglercup, la production de froid génère de vastes quantités de chaleur résiduelle inutilisée. La commune de Davos Landschaft a décidé d’en exploiter une partie. Elle permet dorénavant de chauffer le bassin des nageurs, le bassin multi-usages ainsi que le bassin extérieur de l’espace aquatique "eau–là–là", situé à 420 m de là. La consommation de mazout de ces installations s’en voit réduite en conséquence. La chaleur résiduelle de la patinoire à ciel ouvert de Davos est captée au moyen d’un récupérateur de chaleur et d’une pompe à chaleur d’une capacité d’environ 330 kW. La chaleur est acheminée à l’espace aquatique par une conduite de chauffage à distance.
Economie
Grâce à l’énergie résiduelle récupérée d’environ 1’300 MWh, l’espace aquatique économise chaque année 130’000 litres de mazout, permettant de réduire les émissions de CO₂ de 1’550 tonnes au cours de la période 2008 à 2012.
Contribution Fondation Centime Climatique
C’est la perspective d’un encouragement de la part de la Fondation qui a décidé la commune à réaliser le projet. L’indemnisation versée par la Fondation se monte à 160'000 francs, pour un investissement d’environ 1 million de francs. Cette décision en faveur d’une solution durable semble valoir la peine pour la commune de Davos Landschaft: à moyen terme, elle compte raccorder des utilisateurs de chaleur supplémentaires au réseau de chaleur résiduelle.
-
Installation de compostage de Lavigny
Projet
Installation de compostage visant la production de compost et de biogaz.
Propriétaire
Germanier Ecorecyclage SA à Lavigny (VD)
Description de projetDepuis 1992, Germanier Ecorecyclage SA opère l’installation de compostage régionale de Lavigny (VD), d’une capacité de 5'000 à 8'000 tonnes par an. Comme on le sait, les déchets organiques sont souvent impropres à l’incinération, alors que leur com-postage accompagné d’un captage du gaz en permettrait une exploitation énergétique. Le projet comprend la construction d’un point de récupération clos pour la matière vouée à la fermentation, permettant d’éviter les émissions d’odeurs. Après en avoir dégagé les corps étrangers, cette matière est amenée au réacteur à fermentation, où des microorganismes la transforment en compost et en biogaz – un processus qui s’effectue à des températures de 55 à 60 °C et dure de 15 à 20 jours. Avec un pourcentage de méthane d’environ 55%, le biogaz est purifié et traité jusqu’à atteindre la qualité de gaz naturel prêt à l’usage dans des véhicules à gaz. Le compost est utilisé comme engrais.
Contribution Fondation Centime Climatique
Dorénavant, l’entreprise amènera à fermentation 16'000 tonnes de déchets organiques par an, et devrait produire 940'000 m3 de biogaz, qui substitue l’usage de gaz naturel dans des véhicules. Au cours de la période 2007 à 2012, cela permet de réduire les émissions de CO2 de 10'300 tonnes. L’indemnisation versée par la Fondation pour ces réductions se monte à environ 1,3 millions de francs.
-
Réseau de chauffage à distance Luthern
Projet
Réseau de chauffage à distance avec chauffage au bois
Propriétaire
Sägewerke Christen AG à Luthern (LU)
Description de projet
Sägewerke Christen AG produit dans la commune lucernoise de Luthern dans le Napfgebiet, au milieu d’une région richement boisée. Elle opère dans la commune un petit réseau de chaleur. La chaleur est produite à base d’huile de chauffage et de bois et utilisée entre autre pour le séchage du bois dans l’entreprise. L’entreprise a reconnu qu’il existait un véritable potentiel d’approvisionnement complet de la commune avec de l’énergie renouvelable si les dé-chets de bois résultant dans la scierie faisaient l’objet d’une exploitation énergétique. Ceci présuppose cependant le développement du réseau de chauffage à distance existant. Entretemps, plus de 20 propriétaires de bâtiments chauffés à l’huile de chauffage, ainsi qu’une fromagerie, ont pu être conquis à un raccordement. Par ailleurs, l’approvisionnement en énergie de l’élargissement propre de l’entreprise peut être assuré avec de la chaleur issue de bois.
Contribution Fondation Centime Climatique
La nouvelle chaufferie automatique aux déchets de bois, d’une capacité de 2,1 MW, engendre des frais d’investissement de 2,2 millions de francs. L’indemnisation de la Fondation couvre presque 20% de ces coûts.
Economie
Les réductions d’émissions de CO2 escomptées au cours de la période 2007 à 2012 se montent à presque 4'600 tonnes, ce qui correspond à une quantité annuelle d’huile de chauffage substituée d’environ 300'000 litres.