Généralités
Jusqu’en 2032, la Fondation Centime Climatique investira ses ressources principalement dans des projets de protection climatique du secteur privé dans le cadre desquels les émissions de CO₂ difficilement évitables sont durablement soustraites à l’atmosphère (technologies d’émissions négatives, NET) ou captées dès leur source de production pour être séquestrées (captage et stockage du carbone, CCS).
Afin d’identifier des projets dignes d’encouragement, la Fondation Centime Climatique a réalisé en été 2022 un appel à projets dans les domaines NET / CCS. Parmi les propositions soumises, 21 répondaient aux conditions de participation. Dans un deuxième temps, 14 d’entre elles ont été développées plus en détail. En février 2023, cinq projets ont reçu une confirmation d’encouragement définitive. Les cinq projets portent sur un captage de CO₂ en Suisse, principalement dans des installations de biogaz. Trois des projets comptent séquestrer le CO₂ en Suisse dans des matériaux de construction, tandis que les deux autres prévoient de transporter le CO₂ à l’étranger pour le stocker durablement dans le sous-sol. Les contrats d’encouragement d’un montant total de CHF 50 millions ont été signés en août 2023.
État d’avancement
-
ReCO₂ver, Sika Services SA
Description du projet
ReCO₂ver est un procédé dans lequel le béton de démolition est mécaniquement séparé puis décomposé au moyen d’additifs en ses principaux composants gravier, sable et poudre minérale. Dans une cuve, du CO₂ en provenance de différents points de captage est injecté à la poudre minérale, la minéralisation la transformant en poudre carbonatée pouvant à nouveau être adjointe à la production de ciment / béton / mortier. Outre la séquestration de CO₂ dans la poudre carbonatée, cette technologie permet de réduire la consommation de ressources grâce à la réutilisation des composants d’origine du béton de démolition.
État d’avancement du projet (août 2024)
La demande d’examen de la qualification du projet pour la délivrance d’attestations a été soumise auprès de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans les délais impartis avant fin 2023 et est en cours de traitement. Plusieurs installations doivent être mises en service en 2026, permettant de séquestrer 16’500 tonnes de CO₂ d’ici 2030.
Titulaire du projet
La société Sika SA est une entreprise active à l’international dans la production de matériaux d’agrégat.
-
Séquestration de CO₂ biogène dans du granulat de béton, Zirkulit SA
Description du projet
L’entreprise Zirkulit SA a développé un béton circulaire dont la formulation particulière présente une part moins élevée de ciment et ainsi une empreinte carbone plus faible par rapport au béton conventionnel. Ce granulat de béton est de plus soumis à une injection de CO₂ biogène capté dans des installations de biogaz ; le processus de minéralisation permet de séquestrer du CO₂ dans le béton.
État d’avancement du projet (août 2024)
La demande d’examen de la qualification du projet pour la délivrance d’attestations a été soumise auprès de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans les délais impartis en mars 2024 et est en cours de traitement. Plusieurs installations doivent être mises en service en 2025, permettant de séquestrer 16’500 tonnes de CO₂ d’ici 2030.
Titulaire du projet
La société Zirkulit SA est une filiale d’Eberhard Unternehmungen, entreprise majeure du secteur de la construction.
-
BEST, Neustark SA
Description du projet
La société Neustark a développé et mené à maturité commerciale un procédé de séquestration de CO₂ dans du béton de recyclage. Le projet prévoit de mettre en place d’une part des installations de liquéfaction de CO₂ capté dans des installations de biogaz et d’autre part des installations de séquestration à proximité d’usines de béton de recyclage, dans lesquelles le granulat de béton est soumis à une injection de CO₂ dans des cuves à réaction spéciales, la minéralisation permettant de fixer durablement le CO₂ dans le béton. Le projet se concentre sur le gazage de granulat de béton qui n’est ensuite pas utilisé pour la production de béton de recyclage mais en tant que matériau concassé en vrac, par exemple pour la construction de routes.
État d’avancement du projet (août 2024)
La demande d’examen de la qualification du projet pour la délivrance d’attestations a été soumise auprès de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans les délais impartis avant fin 2023 et est en cours de traitement. La première installation de captage resp. de séquestration a été mise en service en mars 2024. Le volume du contrat s’élève à 16’500 tonnes de CO₂.
Titulaire du projet
La société Neustark SA a été fondée en 2019 en tant que spin-off de l’ETH.
-
Captage et séquestration de CO₂ dans l’installation de biogaz de Nesselnbach, CO₂ Energie AG
Description du projet
À partir de déchets alimentaires, l’installation de biogaz à Nesselnbach produit du méthane pour injection dans le réseau de gaz naturel ; à cet effet, elle procède au captage de CO₂ dans le biogaz. Depuis novembre 2022, une installation de liquéfaction conditionne le CO₂ pour l’amener à une qualité alimentaire. Suite à une extension de l’installation de biogaz, une installation de conditionnement supplémentaire est en construction pour l’injection de gaz naturel. Dans le cadre du projet, le CO₂ capté lors du processus de conditionnement doit être liquéfié dans une autre installation et ensuite stocké durablement dans le sous-sol. Comme il n’existe pas encore de sites de stockage de ce type en Suisse, le CO₂ est exporté vers des sites de stockage à l’étranger par camion, par train et par bateau – de tels sites sont déjà en cours de mise en place en Norvège, en Islande, aux Pays-Bas et au Danemark.
État d’avancement du projet (août 2024)
Le projet est en cours de validation. La demande d’examen de sa qualification pour la délivrance d’attestations devrait pouvoir être soumise auprès de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans les délais impartis avant fin octobre 2024. Le volume du contrat s’élève à 13’500 tonnes de CO₂.
Titulaire du projet
La société CO₂ Energie SA exploite l’installation de biogaz à Nesselnbach.
-
TOGETHER, Neustark SA
Description du projet
Dans le cadre de ce projet, Neustark SA prévoit de construire des installations de liquéfaction auprès de différentes installations de biogaz en Suisse qui captent déjà du CO₂ à des fins de conditionnement de gaz naturel, et de transporter le CO₂ liquéfié vers des sites de stockage en Islande par camion, par train et par bateau.
État d’avancement du projet (août 2024)
Le projet est en cours de validation. La demande d’examen de sa qualification pour la délivrance d’attestations devrait pouvoir être soumise auprès de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) dans les délais impartis avant fin octobre 2024. La capacité de stockage requise en Islande a déjà été assurée par contrat. Le volume du contrat s’élève à 13’000 tonnes de CO₂.
Titulaire du projet
La société Neustark SA a été fondée en 2019 en tant que spin-off de l’ETH.