Logo Klimarappen

Transformative Carbon Asset Facility

Généralités

La Transformative Carbon Asset Facility (TCAF), en opération jusque fin 2031, est un dispositif de protection du climat de la Banque mondiale, auquel la Fondation Centime Climatique et le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) participent ensemble depuis 2017 à hauteur de respectivement USD 12,5 millions. Parmi les autres investisseurs, on compte les gouvernements allemand (USD 2 millions), britannique (GBP 60 millions), canadien (CAD 3 millions), norvégien (USD 80 millions), suédois (USD  25 millions) et espagnol. Au total, le fonds est doté d’environ USD 210 millions.

Les pays participant au dispositif TCAF souhaitent mettre à profit la possibilité de coopération volontaire entre États signataires prévue à l’article 6 de l’Accord de Paris. La Fondation Centime Climatique prévoit comme la Norvège et la Suède d’imputer les réductions d’émissions certifiées issues des activités financées par la TCAF à l’accomplissement de l’objectif d’émission national. En revanche, la Grande-Bretagne et le SECO affectent leurs moyens au financement climatique, ce qui exclut explicitement toute imputation des certificats aux objectifs d’émission nationaux.


État d’avancement

À ce jour (août 2024), un seul contrat a été conclu pour l’achat de certificats, signé avec le projet « Innovative Carbon Resource Application for Energy Transition (iCRAFT) » en Ouzbékistan. Le projet crée des incitations pour réformer les subventions énergétiques en place dans ce pays d’Asie centrale, avec pour objectif de réduire la consommation d’énergies fossiles et ainsi les émissions de CO₂. D’ici 2026, le gouvernement veut réduire les subventions énergétiques de telle manière que les tarifs du secteur de l’électricité et du gaz couvrent les coûts. Les moyens de la TCAF seront utilisés d’une part pour amortir les effets de la hausse des prix de l’énergie sur les consommateurs aux revenus les plus faibles et d’autre part pour financer des campagnes de sensibilisation qui communiquent la nécessité et les avantages de tarifs correspondant aux coûts.

Grâce aux réformes, au cours des années 2022–2027 l’Ouzbékistan devrait réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’un montant estimé de 60 millions de tonnes de CO₂ au total. La vérification des réductions d’émissions réalisées en 2022 a été finalisée en avril 2024. Des 3,6 millions de tonnes de réductions de CO₂ vérifiées, les investisseurs du financement climatique ont reçu et rémunéré 500’000 tonnes.


La possibilité d’un financement est en cours d’examen pour une poignée d’autres activités. Celles-ci se situent en Égypte, au Népal, au Pakistan, en Thaïlande et au Vietnam, et relèvent des secteurs des déchets, de l’énergie, des transports et de la production rizicole.


Contact

tcaf.worldbank.org/